pourthierry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


MON HOMMAGE A UN GRAND HOMME QUI NOUS MANQUE TANT : THIERRY GILARDI
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 BIOGRAPHIE DE THIERRY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AngeThierry
Admin
AngeThierry


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2008

BIOGRAPHIE DE THIERRY Empty
MessageSujet: BIOGRAPHIE DE THIERRY   BIOGRAPHIE DE THIERRY Icon_minitime1Mer 4 Juin - 0:13

Thierry Gilardi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, RechercherThierry Gilardi, né le 26 juillet 1958 à Saint-Germain-en-Laye et décédé le 25 mars 2008[1] au Port-Marly, est un journaliste et commentateur sportif français.

Sommaire
1 Enfance
2 Carrière
3 Sa mort
4 Vie privée
5 Notes et références





D'origine italienne, il a toujours été passionné par le sport, en particulier de rugby à XV qu'il commence à pratiquer à 11 ans à l'école de rugby de Saint-Germain-en-Laye, sa ville natale. Il joue jusqu'à l'âge de 28 ans[2].

Chambré un jour dans un entretien donné à Nicolas Augot au sujet des rugbyphiles d'« haut dessus de la Loire » et leur appartenance à la « famille du rugby » pour une édition Spéciale Stade français Paris du magazine mensuel Attitude Rugby, il répond à Augot qui lui lance : « Mais Saint-Germain-en-Laye, c'est bien le chef-lieu des Yvelines, en Île-de-France. Ça sent à plein nez le rugby "sans accent"... », les mots suivants : « Il ne faut pas oublier que le Comité Île-de-France est le premier de France par le nombre de licenciés et que Saint-Germain-en-Laye est le club formateur de Franck Mesnel... ». Malgré sa sobriété légendaire, ses propos n'en étaient pas moins clairs.


Carrière
Diplômé de Sciences Po Paris, Thierry Gilardi commence sa carrière de journaliste par un stage en 1982 à France Inter, sous la direction d'Arlette Chabot[3] , où il est finalement embauché. Il travaille ensuite, toujours à France Inter, avec Pierre Loctin et Jacques Vendroux dans l'émission en multiplex des matches de football. Au départ spécialisé dans le rugby, il a dû se spécialiser dans le suivi du football : « Le football, c'est mon métier; le rugby, c'est ma passion. Quand j'ai commencé dans le métier, les journalistes (sportifs) étaient dirigés directement vers le foot, mais je prends plaisir à couvrir n'importe quel sport »[4].

Après une année passée au service communication de la FNAC[5], il arrive sur Canal+ en 1987, où il commente les matches puis se voit confier la présentation des émissions Jour de Foot de 1992 à 1995, L'Équipe du dimanche de 1995 à 2002 puis celle de la Ligue des Champions, en compagnie de Michel Platini, de 2002 à 2005. Il fait également partie des équipes couvrant les Jeux Olympiques de Barcelone (1992), Atlanta (1996), Sydney (2000) et Athènes (2004).

Outre ses apparitions à l'antenne, il occupe des fonctions de responsabilités au sein de la rédaction des sports de la chaine cryptée. Il est ainsi rédacteur en chef de la rubrique football de 1997 à 1999, puis rédacteur en chef du service des sports et directeur de la rédaction des sports de Canal+ de 1999 à 2001.[6]

En 2004-2005, il lance La Matinale de Canal+/I>Télé[5].

En 2005, Thierry Gilardi quitte Canal+ pour rejoindre TF1. A partir du 9 janvier 2005, il y présente l'émission dominicale Téléfoot et remplace l'emblématique Thierry Roland dans les commentaires des rencontres de la Ligue des Champions, de l'Équipe de France et de la Coupe du monde de football en 2006.

De septembre 2005 à juin 2006, il coprésente par ailleurs LCI Matin avec Mélissa Theuriau sur LCI. [5]

En 2007, il commente la Coupe du monde de rugby sur TF1 aux côtés de Thierry Lacroix et présente l'émission Télérugby.

Il prête aussi sa voix de commentateur dans la série de jeux vidéo de football FIFA produits par Electronic Arts.

En janvier 2008, il rejoint l'équipe d'On refait le match sur RTL et LCI.

Son dernier match commenté pour TF1 a été le match retour OL-Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des Champions le 4 mars 2008, et sa dernière émission de Téléfoot présentée le 23 mars (147 émissions au total).


Sa mort
Le 25 mars 2008, après un dîner entre amis, il se plaint d'une douleur dorsale et est victime d'une crise cardiaque vers 3h00 (heure locale) à son domicile de Montfort-l'Amaury. Sur place, les pompiers tentent de le réanimer puis le transportent à la clinique du Port-Marly, où son état de santé se dégrade fortement durant la journée[7]. Vers 16 h, Thierry Gilardi meurt à 49 ans des suites d'une deuxième crise cardiaque[1], la veille d'un match amical de football France - Angleterre, qu'il devait commenter pour TF1. Un hommage lui est rendu ce jour là au Stade de France avec le respect d'une minute de silence et le port d'un brassard noir en signe de deuil de la part des joueurs de l'équipe de France et de l'équipe de rugby du Stade Français quelques jours plus tard. Jean-Michel Larqué, ami de Thierry Gilardi et très choqué par son décès, n'était pas en mesure de commenter le match. Après avoir marqué un penalty pour l'équipe de France lors du match France - Angleterre, Franck Ribéry retira son maillot devant les caméras, découvrant ainsi un message écrit sur son tee-shirt rendant hommage à Thierry Gilardi.

Le 31 mars 2008, ses obsèques ont eu lieu en présence de nombreuses personnalités du sport et de la télévision. Il est inhumé au cimetière de Montfort-l'Amaury.


Vie privée
Marié, père de trois enfants, parallèlement à sa carrière de journaliste, Thierry Gilardi tient au début des années 1990 la présidence de son club de rugby, celui de Saint-Germain-en-Laye, club centenaire, avant de laisser sa place à Marcel Martin, actuel président du Biarritz Olympique. Il était depuis 1997, vice-président du Stade français.


Notes et références
↑ a  b  Le journaliste Thierry Gilardi est mort LeMonde.fr
↑ Un passionné de sport, Linternaute. Consulté le 15/05/2008
↑ « Thierry Gilardi nous a quittés » sur le site de Radio France, le 25 mars 2008.
↑ LCI.fr Thierry Gilardi est mort
↑ a  b  c  Thierry Gilardi est mort - OZAP.com
↑ « Portrait de Thierry Gilardi » sur le site du Nouvel Observateur, le 26 mars 2008
↑ Journal du 26 mars 2008, édition de 19 h, sur la chaîne locale Yvelines Première Dailymotion.com
Revenir en haut Aller en bas
https://pourthierry.forumsactifs.com
ange
Modo
ange


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/05/2008

BIOGRAPHIE DE THIERRY Empty
MessageSujet: Re: BIOGRAPHIE DE THIERRY   BIOGRAPHIE DE THIERRY Icon_minitime1Jeu 9 Avr - 23:37

Bonsoir à tous


A 6 ans, il lit “L’Equipe”. Depuis, sa vie, c’est du sport. Il se crashe en avion lors d’un Paris-Dakar et manque un jour de se faire lapider par des supporteurs de foot.

NAISSANCE - Le 26 juillet 1958 à Saint-Germain-en-Laye (78). Il aurait dû s’appeler Bruno. Mais comme dans la famille on est plutôt brun et mat de peau, ses parents ont peur qu’on le surnomme « Pruneau ». Alors, ils choisissent Thierry.

PASSION - Pour ses 6 ans, il reçoit un abonnement au Journal de Mickey, mais c’est L’Equipe qui le passionne. Il est sans doute le plus jeune aficionado du quotidien sportif.

RÉVOLTE - En mai 1968, il a 10 ans. Il commet, lui aussi, un acte de rébellion : il brûle une poubelle dans son collège.

TROISIÈME-MI-TEMPS - Chez les Gilardi, on est fou de rugby. A 70 ans, sa grand-mère part pour l’Angleterre supporter le XV tricolore lors d’un Tournoi des cinq nations. Thierry fait ses premiers pas sur la pelouse de Colombes à 9 ans. Mais son chef-d’œuvre, il le signe à 18 ans. Il joue en troisième division avec Saint-Germain contre Evreux. Il intercepte un ballon, sprinte pendant 80 mètres et marque un essai. Un exploit malheureusement jamais réédité. A la fin du match, son père lui donne 50 francs pour qu’il paie une tournée générale.

SURNOMS - Sa famille le baptise « Titoune ». A Canal+, c’est « Bouillotte » car Thierry Gilardi est assez impulsif : il réagit au quart de tour.

SCOOP - Après le bac, il fait hypokhâgne et tente le concours de Sciences-Po Paris. Il attend les résultats avec angoisse. La veille du verdict, son père s’est débrouillé pour avoir la liste des reçus. Il informe son fils qu’il figure dessus.

"TIMBRÉ" - Il fait son service militaire au secrétariat de l’association des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air. Pendant une année, il colle des timbres sur des enveloppes. Mais il est consciencieux et, le jour de la quille, ses supérieurs lui donnent 4 500 francs en liquide pour le remercier. Un trésor qu’il dépensera dans la soirée avec ses amis rugbymen.

PISTON - En 1982, sa mère sollicite le maire de Saint-Germain, Michel Péricard, qui a ses entrées dans l’audiovisuel, afin d’obtenir un stage de fin d’études pour Thierry. Il passera l’été au service des sports de France Inter.

LEÇON - Pour sa première interview, il est face à l’une de ses idoles : Dominique Bathenay, joueur du PSG. De retour à la radio, stupeur : le magnétophone n’a rien enregistré. Son chef lui demande d’y retourner. Il s’exécute, mais la star du foot rechigne. « Moi, sur le terrain, quand je fais une mauvaise passe, on ne me redonne pas le ballon pour recommencer ! » Thierry restera tout de même quatre ans à France Inter.

FRAYEUR - Une semaine après son mariage, il couvre un Paris-Dakar, une course qui n’avait pas encore d’aura médiatique. Pour rallier Dakar, il emprunte, avec son collègue technicien, un avion de quatre places. En plein vol, c’est la panne d’essence ! L’avion s’écrase dans le désert, à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Thierry est blessé à la tête, mais tout le monde est sain et sauf.

REGARD- Charles Bietry et Pierre Sled le font venir à Canal+ pour commenter la formule 1. Pourtant, sa première apparition à l’antenne a lieu lors d’un match de foot. Le réalisateur Jean-Jacques Amsellem démarre la retransmission en différé par un gros plan sur les yeux bleus de Gilardi. Il a crevé l’écran sans le faire exprès.

LYNCHAGE - Au début des années quatre-vingt-dix, l’OM règne sur l’Europe. Gilardi et Bietry commentent un match à Athènes, remporté par les Marseillais. Le soir, ils rentrent à Paris dans l’avion des joueurs. Mais, à l’aéroport, ils tombent sur des supporteurs excités qui leur reprochent de travailler pour Canal+, la chaîne partenaire du PSG. Le ton monte et on frôle le lynchage. Alerté, le président du club, Bernard Tapie, les sauve de ce traquenard.

EMBROUILLE - Le 12 juillet 1998 restera comme l’un de ses meilleurs et de ses pires souvenirs. Les Bleus sont champions du monde mais, ce jour-là, il s’est brouillé avec Bietry. Les deux hommes commentent le match ensemble, alors qu’ils ne se parlent plus. La cause : Bietry a décidé de diffuser le documentaire Les Yeux dans les Bleus avant la finale, alors que Canal+ s’était engagé à le montrer préalablement à Aimé Jacquet. Le matin du match, le coach des Bleus, après avoir appris que le film va passer, téléphone à Bietry, qui fait porter le chapeau à Gilardi. Aujourd’hui, les deux hommes se sont réconciliés.

Mathias Gurtler 17/11/2005 12:53

Source:Vsd
Revenir en haut Aller en bas
http://sachapuis.over-blog.com/
 
BIOGRAPHIE DE THIERRY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRE THIERRY ROLAND : SOUVENEZ VOUS THIERRY
» DVD THIERRY
» LIVRES THIERRY
» OBSEQUES THIERRY
» DIVERS THIERRY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pourthierry :: THIERRY :: Tout sur Thierry-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser